E-commerce : dernière ligne droite avant Noël ! aiwshop Des cadeaux éthiques... et esthétiques !


Portrait SandraInterview de Sandra Grillon, 27 ans, arrivée chez all-in-web en juin 2009 en tant que développeur web.



Quel poste occupes-tu actuellement ?

Je suis développeur web, plus particulièrement en charge du module de vente en ligne


En qui cela consiste-t-il ?

J’effectue de la programmation pour optimiser le logiciel all-in-web, en me concentrant surtout sur la partie aiw-shop : optimisation des applications et outils existants, ajout de nouvelles fonctionnalités…
Quand je suis arrivée chez all-in-web en juin 2009, le module de vente en ligne existait déjà, notamment le catalogue produits et la classification par familles. Ma mission a alors été de faire évoluer ce logiciel pour répondre encore mieux aux besoins des clients. 

Quelles fonctionnalités as-tu développé pour la partie aiw-shop ?

Parmi les fonctionnalités développées pour aiw-shop, on peut citer : la gestion des frais de port, la personnalisation de l’email de confirmation de commande, le système d’import-export d’un fichier excel pour actualiser le catalogue produits, le bilan des commandes côté administrateur, l’espace client (avec le suivi du statut de la commande), le Drop-shipping (l’envoi automatique des commandes au fournisseur quand la boutique travaille avec 0 stock), la gestion du catalogue par fournisseur et par marque, la gestion des codes promos (pour des opérations marketing limitées dans le temps, sur un nombre défini de produits).

La dernière fonctionnalité développée est l’export de produits vers le site Price Minister (http://www.priceminister.com/) pour garantir la visibilité des produits sur une autre plate-forme.


Pourrais-tu détailler les différentes missions qui t’incombent ?

En plus du développement, je suis régulièrement en contact avec le client. D’abord au moment de la mise en route de la boutique puisque le client a en général pas mal de questions, puis après la mise en ligne, quand le client actualise lui-même le contenu. Dans ce cas, il est fréquent qu’il m’appelle pour avoir des précisions sur l’utilisation de telle ou telle fonctionnalité (puisque je suis en charge de la partie 'Support'). 
Je me charge également d’informer les clients à chaque nouvelle version de l'outil aiw-shop !


Tu travailles donc en contact direct avec le client? 

Oui effectivement, puisque je suis l'un de ses principaux interlocuteurs pendant le développement et après la mise en ligne... mais aussi de plus en plus dans la phase amont du projet, pour apporter conseils et recommandations sur les choix à effectuer pour une e-boutique.
C’est également à moi qu’un client va s’adresser s’il possède déjà une boutique en ligne et qu’il souhaite la faire évoluer avec de nouvelles fonctionnalités.


Quel est le profil des clients ?

Ils sont la plupart du temps novices dans l’utilisation d’un site Internet et d’un site d’e-commerce.


Qu’est-ce qui est le plus difficile dans ce métier ?

Savoir faire changer d’avis un client quand j’estime que ma recommandation est plus pertinente.
Et expliquer à des clients n'ayant pas de connaissances techniques spécifiques que certains problèmes (de réseau, paramétrage…) ne sont pas nécessairement liés à l’outil aiw-shop. Il arrive en effet que certains clients fassent l’amalgame entre différentes typologies de problèmes liés au web.


Quelles sont les qualités requises pour exercer ce métier ?

Tout d’abord il faut aimer son métier. Puis faire preuve de tact, d’écoute et de disponibilité dès lors qu'on travaille en direct avec le client.


Quels sont les retours clients ?

La solution aiw-shop peut parfois paraître compliquée de 1er abord. Mais les appréhensions sont vite dissipées une fois l’outil pris en main par les utilisateurs.


Pourdécouvrir la solution aiw-shop : www.aiw-shop.fr

 

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